RÉGLEMENTATION ville de St-Lambert

Un arbre feuillu de plus de 10 cm (environ 4 pouces) de diamètre (mesuré à 30 cm (environ 1 pied) au-dessus du niveau du sol) ou un conifère de plus de 2m de hauteur ne peuvent être abattus sur un terrain construit et ce, quelle que soit leur localisation (en façade, en cour avant, latérale ou arrière), sauf pour certains motifs déterminés dans le règlement ou si l’arrondissement a émis un permis à cet effet.

Il peut alors être nécessaire pour le requérant de procéder à la plantation d’un nouvel arbre feuillu d’au moins 7,5 cm (environ 2 pouces) de diamètre (mesuré à 30 cm (environ 1 pied) du niveau du sol) ou d’au moins 1,5 m (environ 4.9 pied) de hauteur pour un conifère, si le nombre minimal d’arbres exigé par le règlement sur la propriété n’est pas respectée.

Il est également interdit de :

  • étêter un arbre;
  • poser sur le sol des objets ou matières susceptibles de faire obstacle à la santé de l’arbre;
  • enlever de l’écorce ou blesser un arbre;
  • aménager des constructions dans les arbres de manière à les endommager;
  • mettre un arbre en contact avec une substance toxique;
  • modifier la pente ou la hauteur des sols de manière à nuire à la santé des arbres.

D’autres mesures s’appliquent à la protection des arbres en période de construction ou de rénovation. Il y a également certaines restrictions quant à la plantation de certaines espèces d’arbres aux racines plus envahissantes. Dans tous les cas, il est obligatoire d’obtenir un permis et une inspection (40 $), avant de procéder à l’abattage de tout arbre situé sur le territoire de Saint-Lambert. Cer permis est émis par le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection, au 35 rue Fort, 1er étage. Pour plus de renseignements, on peut téléphoner au 450-466-3277. La collaboration de tous les résidents est sollicitée pour la protection et la revitalisation de la magnifique forêt urbaine qui fait notre fierté et l’envie de nos voisins.